« DE LA QUALITE DE L'OBSTETRIQUE DEPEND LA QUALITE DES CERVEAUX DE TOUTE UNE POPULATION » C.BARET

L'idée de Catherine BARET

 

Voici la phrase qui résume la vie de Catherine Baret, gynécologue-obstétricienne, formée au CHU de Strasbourg et qui est venue s'installer à Pertuis en 1977, petite maternité, qui avait à ce moment-là 200 naissances environ (pour 800 actuellement).

En s'entourant d'une équipe choisie, Catherine Baret a pu mettre en pratique quelques idées qui lui étaient très chères :

 

Accompagner les femmes tout au long de leur vie :

Au moment de l'adolescence : contraception, cours d'éducation sexuelle, création d'un planning familial et d'un centre d'interruption de grossesses.

Au moment de leur maternité avec les grossesses, les fausse-couches

Problèmes chirurgicaux : grossesses extra-utérines, fibromes, hystérectomies, chirurgie urinaire à la ménopause.

 

Accompagner les femmes dans leur globalité :

S'intéresser, lors de la rencontre, aussi bien au côté médical, psychologique et social. Ecoute, sensibilité, tact.

 

Tisser des liens

Voici une phrase-clé pour Catherine Baret : relations entre parents-soignants, couple parents-enfants.

Considérer l'enfant comme une personne humaine avec ses besoins, ses désirs.

Entendre les désirs du couple pour cet accouchement, leur donner l'autonomie et la responsabilité de la grossesse, de la naissance.

 

Sécurité médicale

Consultations de grossesse bien faites

Accouchement bien surveillé avec monitorings, formation du personnel en continu.

 

Créer un réseau

Avec les médecins, les sage-femmes, les puéricultrices de secteur, les travailleurs sociaux, les psychologues ...

 

Souci de Santé Publique

Création du carnet de maternité qui va suivre la grossesse avec tous les partenaires médicaux et sociaux,

Informatisation des dossiers médicaux permettant les statistiques, de comparer toutes les maternités et de prendre ainsi des directions de travail.

Coopération avec le Tchad

Depuis 1985, les équipes médicales et sociales partent faire de l'enseignement auprès des médecins, des sage-femmes, des infirmiers responsables des dispensaires, des matrones responsables dans les villages.

Partenariat avec la Chaumière (Maison Maternelle de la Roque d'Anthéron) dans la prise en charge de la lutte contre le sida.

Accompagnement dans le domaine du sida.

Installation des ateliers couture.

Aide financière pour la création de dispensaires, etc, des trousses d'accouchement pour les matrones.

 

Avoir des idées nouvelles

Création de l'Association AAMP pour être dans l'accompagnement global de la femme enceinte.

Création d'ateliers – yoga – piscine – massage – portage – haptonomie.

 

 

Depuis la disparition accidentelle de Catherine Baret en 1992,

l'équipe continue de faire vivre son projet.

HISTORIQUE

1983 : Lancement de l’action de prévention autour de la naissance dans les villages du Sud-Luberon, « les Chances de la vie » (projet sur 3 ans). Mise en place d’un réseau téléphonique « Allo bébé » . Organisation des « Rencontres jeunes-parents »

1986 : « Bonjour bébé » , projet d’aide et de soutien aux femmes qui désirent allaiter leur enfant. Co-gestion avec l’équipe soignante de l’amélioration des conditions de séjour des usagers. Participation au mouvement national des usagers autour de la naissance. Début des relations avec une maternité africaine au Sud du Tchad (Moïssala).

1988 : Organisation d’un stage sur l’allaitement maternel pour le personnel de la Maternité  et les professionnels de santé du secteur. Bilan des actions sur l’allaitement maternel avec l’INSERM. Au Tchad, organisation et animation du premier stage gynéco-obstétrique sur la lutte contre la mortalité maternelle, pour les accoucheuses du Moyen-Chari (projet sur 5 ans).

1989 : Projet de création d’une ludothèque à Pertuis.

1992 : A la demande du Comité de santé du Moyen-Chari, organisation d’une deuxième série de stages pour les infirmiers des centres de santé.

1993 : Création du groupe « Ronds dans l’eau » .

1994 : Création du groupe « Chant prénatal ». Aide à l’organisation d’un stage de formation du personnel de la Maternité sur l’allaitement maternel et les rythmes du nouveau-né. Au Tchad, premier stage pour les infirmiers des centres de santé.

1995 : Création de la section « Yoga ». Début d’un soutien technique à la création du district sanitaire de Moïssala.

1997 : Création de la section « Haptonomie ». Appel à soutien des usagers (campagne de carte) afin de sensibiliser les élus et responsables à la pénurie chronique d’anesthésistes. Dernière mission d’évaluation des infirmiers au Tchad et début du travail social.

1999 : La Commission Régionale de la Naissance se met en place et fait appel à nous. Soutien à la création des panneaux d’informations de la salle d’attente.

2000 : Création de l’Appel-Durance. La gestion des subventions nationales et internationales pour le Tchad devenant très lourde pour les bénévoles de notre association, nous nous rattachons à l’Appel, association nationale « de dévelopement pour les enfants du monde » .

2001 : Remplacement de la section « Haptonomie » par la section « contact tactile affectif» et création d’un atelier de « Massage du nouveau-né » .

2002 : Formation d’une sage femme pour l’activité piscine. Poursuite de la formation des infirmiers des centre de santé des district au dépistage des grossesses à  risques.  Développement des échanges entre filles mères de la ville de Sarh et mères célibataires de La Roque d’Anthéron qui à a suite d’un reportage a donné lieu à une cassette vidéo. Ce travail d’échange a été parallèlement fait au niveau des travailleurs sociaux qui ont édité un livret de formation pratique.
2003 : Poursuite de la formation d’une nouvelle sage femme pour continuer d’étoffer l’équipe de l’activité  piscine. Formation au centre officiel d’haptonomie de l’animatrice accueillie l’année précédente. Début mise en place du projet de formations au Tchad de 400 accoucheuses traditionnelles en brousse.
2004 : Démarrage d’une activité de Schiatsu. Participation à la commission contraception-IVG avec mise en place d’une campagne d’info auprès des professionnels sur la pilule du lendemain. Poursuite des actions au Tchad. Démarrage d’une activité de Schiatsu.
2005 : Formation d’une secrétaire au massage bébé. Suspension de l’activité Yoga faute d’animatrice. Campagne de lettres auprès des usagers avec réponse massive à l’intention des instances responsables pour défendre les moyens de la maternité suite à une pénurie d’anesthésiste.
2006 : Exposition à l’occasion des 2à ans d’échanges avec le Tchad. Arrêt de l’activité Schiatsu.
2007 : Séparation de l’activité Tchad qui , de part ses actions variées, se développe et prend son autonomie pour plus d’efficacité. Redynamisation des ations prôpres à la maternité avec plusieurs projets (site internet, bibliothèque,fête des adhérents, remise en place du cours de Yoga).

2008 :Officialisation de l'activité gym globale
2009 :Création d'un activité " Portage". Edition d'une plaquette d'information sur l'association grâce à une subvention du consel général du Vaucluse. Création d'un site internet.

2010 :Création d'une activité " Sensiblisation aux fleurs de Bach" avec information auprès du personnel de la materntié et initiation de l'équipe de sage-femme.

2012 :Soutien au lancement d'un atelier photo sur 1 an et d'un groupe de parole pères sur 6 mois sans création de nouvelle activité. Elaboration et diffusion d'un questionnaires de satisfaction pour les usagers de la maternité de Pertuis.Organisation d'un journée porte ouverte à l'occasion de l'ouverture des nouveaux locaux de la maternité.

2013: Elaboration d'un diaporama à partir des questionnaires des usagers sur la maternité de pertuis qui a permis un travail de reflexion avec le personnel de la maternité sur leurs pratiques. Formation  des animatrices de l'AAMP et de certains membres du service sur le rythme du nouveau né par l'institut Co-Naitre.

2013 à aujourd'hui: vous trouverez sur le site à travers nos comptes rendu d'assemblées générales, nos photos de gouters et de fêtes, nos propositions d'activités comment continue de vivre notre association au gré des ans....en espérant vous compter parmi nous.......

© 2018 par AAMP. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now